2010-04-28T05:00:00+02:00

Objets de notre enfance(1)

Publié par Paule
Sans titre Le verre gigogne de Duralex
Dans les années 70, le verre gigogne de Duralex se vend dans 120 pays.
Comme de nombreux enfants, vous vous êtes sûrement amusé(e) à lire votre âge dans le fond de votre verre...Ce nombre correspond au numéro du moule dans lequel le verre a été fondu. Il en existe seulement 48.
 Consigne Les bouteilles à consigne
Tous les jeunes des années 50 et 60 ont vu cette fameuse bouteille de vin étoilée... et la plupart ont dû rapporter à la consigne les bouteilles vides pour être remboursées et réutilisées.
 Sans titre &
Le roman photo
De nombreuses publications telles que "Nous deux", "Confidences", le roman photo des années 50 ne devait pas présenter de sexe, de politique ou de violence.
 Sans titre2 La bouillotte
La bouillotte en plastique remplace peu à peu la brique chauffée dans la cuisinière qui servait à réchauffer les lits des logements mal chauffés.
 Sans titre3 La revue SLC Salut les Copains
En 1962, les jeunes Français découvrent la revue "SLC Salut les Copains", qui mettait en avant les grandes stars de la génération "yé-yé": Johnny Hallyday, Sheila, Françoise Hardy, Jacques Dutronc… 
 Sans titre4 La plume Sergent Major et le porte-plume
Les petits écoliers des années 50 et 60 s’entraînaient quotidiennement à l’écriture avec les pleins et les déliés, en fonction de la pression exercée sur la plume. Pour ces élèves, "Sergent Major" reste immanquablement lié à l’écriture.
A l’époque, l’écriture était un vrai critère de sélection.
 Sans titre5 L'encrier
Ce petit gobelet en céramique qui servait d’encrier était inséré directement dans le bois des pupitres d'écoliers.
Dans les années 50 et 60, l’encre utilisée était violette.
 Sans titre6 Les tricotins
Beaucoup de jeunes filles des années 50 et 60 ont commencé le tricot avec ce petit appareil : le tricotin.
Il permettait de tricoter en rond et de confectionner des tubes, des bracelets, des tresses…
 Sans titre7 Le téléphone à cadran
Les téléphones des années 50 et 60 ne possédaient pas autant de touches que ceux d’aujourd’hui: ils ne possédaient que 10 chiffres qu’il fallait composer à l’aide du cadran pivotant !
 Sans titre8 La lessive Bonux et ses cadeaux
Avec la concurrence de Mir ou Omo, Bonux deviendra "la lessive aux cadeaux".
En 1960, un petit garçon dessiné fait son apparition sur les paquets de lessive: Bonux Boy, qui présente toutes les utilisations possibles des cadeaux à gagner…
Les cadeaux Bonux ont finalement disparu en 1990.
 Sans titre9 Le bâton de réglisse
Ces petits bâtons d’une dizaine de centimètres ont régalé de nombreux enfants. Ces friandises peu sucrées étaient mâchées pendant des heures par les amateurs.
 Sans titre10 Le chocolat en poudre Banania
Voici la boîte de Banania, sur laquelle figurait un homme noir se délectant du produit et le célèbre slogan : "Y’a bon Banania".
D’après la légende, ce slogan aurait été choisi grâce à un employé de Banania d’origine sénégalaise. Après avoir goûté le produit, il aurait déclaré : "Y’a bon !"
En 1968, Banania représentait 30 % des ventes de chocolat en poudre sur toute la France.



Dîtes-moi, çà vous rappelle des souvenirs ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
<br /> <br /> la 2CV ma voiture jusqu'en 1996 après mon retour de Paris<br /> <br /> <br /> voiture parfaite la 1ere a fait le tour de l'Autriche à 3 filles,le tour d'Italie à 4 filles et nous avions du succès avec les Italiens beaucoup de souvenirs de cette voiture Maintenant toujours<br /> fidèle à Citroen j'ai une C3 depuis l'automne et avant une saxo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Des souvenirs? oui bien sûr! plein, plein plein...<br /> <br /> <br /> J' étais très imprégnée de SLC, scotchée au poste radio (on disait la TSF?) et j' ai toujours le même amour pour la plume sergent-major..............<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui, SLC çà comptait à l'époque !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog