2010-09-27T05:00:00+02:00

Cousins ?

Publié par Paule

 

                Au 17e siècle, nous trouvons dans les registres paroissiaux des "cousins remués de germain". C'est une relation de parenté entre deux personnes partageant un ancêtre dont ils sont séparés par trois, quatre générations...


Les cousins issus de germain ont des arrière-grand-parents communs.
Les cousins remués de germain ont les mêmes trisaïeuls (arrière-arrière-grands-parents).

Ancien français ? le verbe remuer a sans doute eu un sens de transmission….

Qui en sait davantage et connaît l'origine de cette appellation ?


 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

G
<br /> <br /> bonjour superbe les blogs je passe mon temps a faire des decouvertes:<br /> <br /> <br /> cousins remues premiere fois que<br /> j'entends ce terme mais<br /> <br /> <br /> je n'ai jamais cherche bon samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Désolée, mais tout en ayant déjà entendu cette formulation : cousins remués de germains, j'ignore d'où vient cette appellation . Je suppose que cela veut dire : il y a un peu de consanguinité<br /> entre ces 2 personnes, donc leurs sangs se sont mêlés, c'est à dire remués ?<br /> <br /> <br /> En tous cas, sous l'Ancien Régime, on ne pouvait se marier entre cousins jusqu'au 4ème degré canonique, sans risquer l'inceste : c'est à dire entre arrière-arrière-cousins (petits-enfants de<br /> cousins germains). Mais généralement, il suffisait de demander une dispense de consanguinité , pour l'obtenir.<br /> <br /> <br /> Bises de Danielle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les cousins germains ont les mêmes grands-parents, mais pour ce qui est des "cousins remués de germains", c'est la première fois que j'en entends parler. Je n'ai encore jamais rencontré cette<br /> formulation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je reviens à la définition..."remués de germain" serait équivalent à cousins "issus d'issus de germain", mais je n' ai hélas pas trouvé l' explication de cette expression....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui c'est ça: issus d'issus de germain"<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je me dis que dans mon coin de Bourbonnais, je dois en avoir à foison des cousins "remués de germains", vue le nombre de cousinages que nous faisions à l' époque, époque à laquelle nous n' avions<br /> ni télé, ni micro et si peu de loisirs....Et sans vraiment aujourd'hui pouvoir en  expliquer toute les parentés....Bises <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Paule !<br /> Toujours une météo qui incite plus à rester devant l'ordinateur plutôt que de sortir ! Tout cela a au moins un avantage, c'est de prendre un peu d'avance dans ses propres articles en prévision de<br /> jours meilleurs ! On peut toujours rêver à l'été indien ! LOL !<br /> Bonne journée et gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Hello, bonjour Paule !<br /> A mon tour de venir te souhaiter un très bon début de semaine malgré le temps d'automne plutôt gris aujourd'hui !<br /> Bonne journée ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog